Mutuelle départ à la retraite

Généralement, lors du départ à la retraite, l’entreprise ne participe plus à la cotisation de la mutuelle collective mise en place et l’intégralité de la cotisation de votre mutuelle santé revient donc à votre charge.

Ainsi, avant votre départ à la retraite, renseignez-vous sur le régime obligatoire ou facultatif de votre mutuelle santé d’entreprise

En effet, en matière de santé votre sort, en tant que futur retraité, dépend de votre régime antérieur. Si vous étiez assuré individuellement et en dehors de votre entreprise, votre départ à la retraite n’a aucune incidence et votre couverture santé continue à jouer normalement.

Au contraire, si vous étiez couvert via votre entreprise il vous faut alors distinguer plusieurs situations.

Régime facultatif ou obligatoire de votre ancienne mutuelle

  • Un accord d’entreprise peut vous permettre de rester affilié à votre régime collectif antérieur, avec ou sans contribution financière de l’entreprise.
  • Votre contrat d’entreprise était obligatoire vous bénéficierez alors d’une protection légale, une sorte de garantie de  » continuation « , appelée  » droit de suite » mais l’efficacité de cette couverture reste relativement faible.
  • Le contrat proposé par votre entreprise ou le comité de votre entreprise était facultatif.  La couverture cesse alors au moment de votre départ à la retraite et vous n’avez pas d’autre solution que de vous trouver une nouvelle mutuelle.

Mutuelle pour Retraité

Si en tant que retraité vous cherchez une nouvelle mutuelle nous vous conseillons d’être vigilant sur les quelques points suivants :

  • Parce que passer d’un contrat d’entreprise généralement très couvrant, à un contrat individuel est souvent très difficile. Nous vous conseillons, pour éviter des dépenses trop importantes, de choisir des garanties mutuelle parfois plus raisonnables, mais mieux adaptées à vos besoins. Actualité
  • Les tarifs des mutuelles sont fixés en fonction de votre âge et sont donc sensiblement plus élevés pour les retraités que pour les actifs. De plus, le tarif continue d’augmenter avec l’âge. Il faut donc se méfier des prix d’appel et vérifier d’entrée de jeu comment, et en fonction de quels paramètres, les tarifs des mutuelles évoluent ensuite.
  • En plus du tarif, il faut aussi vérifier l’étendue des garanties de chaque mutuelle. Ne vous contentez pas d’examiner les garanties optique et dentaire. A la retraite, il faut impérativement bien s’assurer contre les risques plus lourds comme l’hospitalisation, par exemple.
  • Assurez-vous que la garantie mutuelle accordée est viagère c’est-à-dire que l’assureur doit vous couvrir tout au long de votre vie

Pour vous simplifier le choix, votre comparateur de mutuelle, vous a sélectionné les meilleures mutuelles adaptées aux retraités.

Les meilleures mutuelles pour les Retraités

  • France Mutuelle : Le SMO pour les plus de 55 ans