Contraception remboursée par la Sécurité sociale

Les pilules contraceptives de 1ère et de 2ème génération sont remboursées par la Sécurité sociale à la hauteur de 65% du prix de vente.

La pilule du lendemain est disponible sans prescription médicale en pharmacie. Elle est délivrée gratuitement et de façon anonyme aux jeunes filles mineures.
A partir de 18 ans, les femmes peuvent se procurer la pilule du lendemain en pharmacie. Avec prescription médicale, elle est remboursée à 65% par la Sécurité sociale

Les stérilets sont remboursés par la Sécurité sociale sur la base de 65% du tarif de référence.

Contraception non remboursée par la Sécurité sociale

La pilule dite de 3ème génération, n’est, à l’heure actuelle, pas prise en charge par la Sécurité sociale. Cependant la pilule de 3ème génération devrait être remboursée à partir de la rentrée 2009.

Sans prescription médicale, la pilule du lendemain pour les plus de 18 ans n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Les préservatifs ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Remboursement contraception par les mutuelles

Certains contrats de mutuelles santé prévoient une prise en charge des moyens de contraception qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. En effet, les mutuelles santé peuvent proposer des forfaits pour les pilules, le patch, l’anneau contraceptif ou encore les préservatifs.

Comparez les meilleurs remboursements contraception sur Santé-repère

  • VITTAVI Harmoni : forfait contraception féminine et masculine 90€