Remboursement forfait adaptation lentilles

Adaptation lentilles de contact – Un acte obligatoire

Avant de vous prescrire des lentilles de contact, un ophtalmologiste doit réaliser ce que l’on appelle une adaptation de lentilles de contact pour déterminer si votre œil est apte à porter des lentilles de contact.

Un examen préliminaire permet d’examiner la vision, la forme de l’œil, la qualité de sa surface et des larmes et aura lieu au cours d’une première consultation, prise en charge par la Sécurité Sociale.

La procédure d’adaptation de lentilles de contact peut nécessiter plusieurs rendez-vous de contrôle, le nombre variant selon la complexité de votre cas clinique. Une fois les essais terminés, votre ophtalmologiste vous prescrira un modèle précis de lentilles, adapté aux besoins de vos yeux.

Qu’est-ce que le forfait d’adaptation lentilles de contact ?

L’adaptation de vos lentilles de contact ne peut être réglée que sous forme d’une somme forfaitaire globale et unique. En général, vous devez être informé du montant du forfait préalablement à l’adaptation via une note d’information sur les honoraires. Un devis vous sera ainsi remis lors de la première consultation. Le paiement de ce forfait d’adaptation de lentilles de contact s’effectue lors de la prescription de vos lentilles.

Les consultations de contrôle quant à elles sont habituellement gratuites pendant une période prévue à l’avance.

Forfait d’adaptation lentilles de contact – Remboursement Sécurité Sociale

D’une manière générale, le forfait d’adaptation de vos lentilles de contact n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Cependant, dans certains cas particuliers conformes à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables), la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie de votre forfait adaptation lentilles de contact.

Forfait d’adaptation lentilles de contact – Remboursement mutuelle

Dans la grande majorité des cas, le forfait adaptation lentilles, n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, dans ces cas, votre médecin vous remettra une note d’honoraires, justifiant le paiement, que vous pourrez adresser à votre mutuelle.

Ainsi, certaines mutuelles optique prennent en charge le forfait adaptation lentilles de contact.

Les conditions de remboursement des mutuelles dépendent du contrat que vous avez choisi. Pour connaitre les mutuelles prenant en charge le forfait adaptation lentilles de contact effectuez dès à présent une simulation de devis mutuelle et comparez les meilleures mutuelles optiques.