Remboursement de l’orthodontie

Orthodontie – Remboursement Sécurité Sociale

  • L’Orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans

Pour les enfants de moins de 16 ans, l’orthodontie est remboursée par la Sécurité sociale, et la demande d’accord doit être renouvelée tous les 6 mois.

Dans ce cas, la Sécurité sociale prend en charge 100% de la base de remboursement qui s’élève à 193,50 euros par semestre (au 1er janvier 2007). Le coût moyen réel de l’orthodontie pour un semestre est d’environ 500 euros.

  • L’orthodontie adulte

Pour les adultes, l’orthodontie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Les frais liés à l’orthodontie restent donc intégralement à la charge du patient, sauf intervention d’une mutuelle santé.

Orthodontie – Remboursement mutuelle

L’orthodontie prise en charge par la Sécurité sociale (régime obligatoire) peut être complétée par le remboursement d’une mutuelle dentaire.

Certaines mutuelles peuvent également prendre en charge l’orthodontie adulte, c’est-à-dire l’orthodontie non remboursée par la Sécurité Sociale (hors régime obligatoire).

La plupart du temps la prise en charge de l’orthodontie hors régime obligatoire se fait sous forme de forfait dentaire et est proposée par des mutuelles « haut de gamme ».

Les meilleures mutuelles dentaires remboursant l’Orthodontie

  • L’Orthodontie régime obligatoire (enfant de moins de 16 ans)

Mutuelle Mis santé : jusqu’à 230 %

Mutuelle Fraternelle : jusqu’à 250 %