Remboursement prothèse dentaire

Prothèse dentaire – Remboursement Sécurité sociale

Les prothèses dentaires sont prises en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 70%du tarif de convention.

En revanche, le tarif de base de la Sécurité Sociale concernant les prothèses dentaires est très bas compte tenu du tarif réel. Les prix moyens des prothèses dentaires dépassent de 5 à 10  fois les tarifs de convention.

Il existe différents types de prothèses dentaires telles que les couronnes et les bridges etc.

  • Pour les couronnes, la Sécurité Sociale prend en charge 70 % du tarif de convention. Le tarif conventionnel d’une couronne s’élève à 107,48 euros, soit un remboursement de 75,23 €uros. Or, le tarif réel pour une couronne se situe entre 340 euros et 920 euros, et est donc très au dessus du tarif de convention.
  • Pour les bridges, la prise en charge de la Sécurité Sociale se limite aux deux dents porteuses, soit un remboursement sécurité sociale de 75,23 x 2 = 150,46 euros. La dent manquante n’est pas prise en compte par la Sécurité Sociale.

Prothèse dentaire – Remboursement mutuelle

Compte tenu du faible remboursement de la Sécurité sociale en matière de prothèse dentaire, il est conseillé de faire appel à une mutuelle dentaire pour prendre en charge vos frais de prothèse dentaire.

En effet, certaines mutuelles proposent une prise en charge des prothèses dentaires et vous permet ainsi de faire des économies.

Cette prise en charge peut se faire sous forme de forfait prothèse dentaire ou sous forme de pourcentage de remboursement. Privilégiez un remboursement de vos prothèses dentaires sous forme de forfait prothèse dentaire.

Soyez vigilant aux plafonnements qui limitent généralement les remboursements à 1 acte ou 2 dans l’année. Certaines mutuelles proposent des renforts dentaires qui augmentent les prestations du poste dentaire, et des bonus de fidélités au bout de 2 années d’adhésion.

Les meilleures mutuelles remboursant les prothèses dentaires

  • Groupe France mutuelle : jusqu’à 280 %
  • Mutuelle Fraternelle : jusqu’à 250% et sans plafonnement