accueil

Remboursement cure thermale

Cure thermale – Remboursement Sécurité sociale

Pour être remboursé par votre sécurité sociale, votre cure thermale doit être prescrite par un médecin (ou un chirurgien-dentiste) et la durée normale d’une cure thermale est fixée à18 jours.

Lorsque ces conditions sont remplies, vous devez adresser votre demande de remboursement à votre caisse d’Assurance Maladie, un questionnaire de déclaration de revenus vous sera également demandé. En effet, le remboursement de votre cure thermale variera selon vos ressources ou votre situation personnelle ainsi que l’affection dont vous êtes atteint.

Vous pouvez télécharger votre formulaire : Questionnaire de prise en charge cure thermale

En fonction de votre dossier, la sécurité sociale peut prendre en charge une part des frais médicaux de votre cure thermale.
Les frais médicaux de votre cure thermale se composent du forfait de surveillance médicale et du forfait thermal.

  • Le forfait de surveillance médicale est pris en charge à 70 % sur la base d’un tarif conventionnel.
  • Le forfait thermal, correspondant aux soins et aux traitements, vous sera remboursé à 65 %, sur la base d’un tarif forfaitaire conventionnel variable selon l’orientation thérapeutique de votre cure et le type de forfait.

En fonction de vos ressources, vous pouvez également percevoir un remboursement partiel des frais de transports et d’hébergement ainsi qu’une  indemnité journalière pendant votre cure thermale.
Lorsque la cure est en relation avec une affection de longue durée (ALD) ces forfaits sont pris en charge à 100 %.

A noter également que la thalassothérapie n’est pas considérée comme cure thermale et n’est pas donc pas remboursée par la sécurité sociale.

Cure thermale – Remboursement mutuelle

Il vous est possible de compléter les remboursements Sécurité sociale de votre cure thermale par la prise en charge d’une mutuelle santé. En fonction des garanties proposées votre mutuelle remboursera plus ou moins bien votre cure thermale.

Certaines mutuelles proposent une prise en charge de votre cure thermale sous forme de forfait d’autres mutuelles privilégient les pourcentages de remboursement. Les forfaits cure thermale sont souvent plus avantageux que les pourcentages de remboursement.

Renseignez vous sur le remboursement cure thermale de votre mutuelle. Pour comparer en un clic les remboursements cure thermale de plusieurs mutuelles vous pouvez effectuer dès à présent une simulation devis mutuelle en ligne.

A lire aussi