Remboursement soins psychiatriques

Soins psychiatriques – Remboursement Sécurité sociale

Les soins psychiatriques, les consultations chez un psychologue ainsi que les psychothérapies lorsqu’ils sont dispensés dans des établissements du secteur public sont remboursés par l’Assurance maladie.

Les soins psychiatriques pratiqués pas des médecins non conventionnés ne sont pris en charge par l’assurance maladie.

Lorsqu’il s’agit de psychiatre conventionné, la Sécurité sociale prend en charge 70 % de la consultation.
Soyez vigilant au secteur d’activité de votre psychiatre, en secteur 1 les honoraires sont fixes en revanche les psychiatre du secteur 2 sont enclins aux dépassements d’honoraires.

Il est à noter que pour consulter un psychiatre ou un  neuropsychiatre, il vous faut passer au préalable par votre médecin traitant (sauf si vous avez entre 16 et 25 ans)

Soins psychiatriques – Remboursement mutuelle

Les mutuelles santé interviennent dans le remboursement de vos soins psychiatres lorsqu’il s’agit de praticiens conventionnés respectant le parcours de soins.

Les mutuelles peuvent également vous rembourser certains frais de confort du à une hospitalisation psychiatrique.

Certaines mutuelles proposent un forfait global ou par séance pour des consultations de psychothérapie non conventionnée.

Les prestations des mutuelles pour l’hospitalisation psychiatriques (considéré comme établissement spécialisé) sont souvent limitées en termes de jours. Soyez attentif à la lecture des conditions générales de votre contrat de mutuelle.

Nous vous invitons à comparer, dès à présent, les mutuelles proposant les meilleures remboursements des soins psychiatriques.