Remboursement chirurgie esthétique

La chirurgie réparatrice prise en charge la Sécurité sociale

La chirurgie a but uniquement esthétique ne donne pas lieu à un remboursement de la Sécurité sociale.

Il existe des exceptions permettant une prise en charge de votre chirurgie esthétique par le régime obligatoire : dans le cas d’un risque pour la santé ou de la reconnaissance d’un grave préjudice psychologique ou social.

Lorsqu’il s’agit d’une chirurgie réparatrice, la sécurité sociale peut intervenir. Ainsi, les interventions plastiques sur le visage ou le corps après une maladie (cancer, paralysie), un accident de la route, des brûlures, une chute, une morsure d’animal…, sont prises en charge par la sécurité sociale.

La chirurgie esthétique comprend également les opérations visant à corriger une malformation de naissance susceptible d’entraîner des risques pour la santé.

Les opérations de chirurgie plastique considérées comme des soins sont prises en charge par la Sécurité sociale sous réserve d’une entente préalable.

Chirurgie esthétique – Les mutuelles interviennent-elles ?

D’une manière générale, les mutuelles n’interviennent pas lorsque la sécurité sociale ne participe pas aux frais de santé.

S’il s’agit d’une chirurgie esthétique, l’assurance maladie n’interviendra pas et votre mutuelle non plus.

Néanmoins, votre mutuelle peut proposer un forfait spécifique à la chirurgie esthétique

Renseignez vous sur les garanties proposées par votre mutuelle et comparez plusieurs offres santé sur votre comparatif mutuelle.