Dépassements d’honoraires des chirurgiens

Les chirurgiens du privé pratiquent des dépassements d’honoraires

Il existe deux types d’établissements hospitaliers, les établissements publics d’une part et les établissements privés d’autre part.

Les chirurgiens exerçant en secteur public ont des honoraires fixes et n’exercent pas de dépassement d’honoraire. En effet, dans le secteur public, en dehors d’une activité de « consultation privée », les patients paient les tarifs de base de la Sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires.

A contrario, les chirurgiens du secteur privé pratiquent des honoraires libres et sont donc enclins aux dépassements d’honoraires. Les dépassements d’honoraires peuvent atteindre plus de 50% et correspondre parfois à plusieurs centaines d’euros ou milliers d’euros.

Les chirurgiens du secteur privé sont donc plus onéreux que les chirurgiens du secteur public.
Pour une prise en charge optimale de vos dépassements d’honoraires vous pouvez faire appel aux mutuelles santé. Comparez les meilleures mutuelles santé du marché sur votre comparateur de mutuelle en ligne.

Connaître les honoraires des chirurgiens

Afin de connaître à l’avance les honoraires de votre chirurgien celui doit vous adresser avant l’opération un devis de ses tarifs.

Dans le secteur libéral, où les dépassements sont fréquents, il est préférable de vous assurer des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste avant de vous faire opérer. N’hésitez pas à demander un devis des honoraires à votre chirurgien pour éviter toute mauvaise surprise.

A noter aussi que les chirurgiens exerçant dans le secteur public sont des salariés mais peuvent également avoir une activité libérale au sein de leur service ou exercer dans une clinique privée.

Pour connaitre les honoraires de votre chirurgien vous pouvez également vous rendre sur le portail de l’assurance maladie et consulter les honoraires des professionnels de santé.