La vaccination au rang d’honneur du 26 avril au 2 mai prochain - Santé Repère 
  • Accueil 
  • Actualités 
  • La vaccination au rang d’honneur du 26 avril au 2 mai prochain 

La vaccination au rang d’honneur du 26 avril au 2 mai prochain

La vaccination reste aujourd’hui l’un des enjeux majeurs en matière de santé au niveau Européen. Pour sa cinquième édition, la Semaine Européenne de la Vaccination sera mise en avant pour la première fois dans l’ensemble des régions françaises au travers d’actions d’information et de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé.

Sensibiliser la population à la vaccination

Aujourd’hui en France, le pourcentage de la population française vaccinée pour une maladie donnée est encore très insuffisant au vu des progrès réalisés sur le terrain des maladies infectieuses. Malgré ces avancées, des enfants meurent par faute de ne pas avoir été vaccinés. C’est pourquoi le Ministère de la Santé et l’institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) entendent par cet événement mettre en lumière l’importance de la vaccination dans la lutte contre les épidémies.

Des actions seront menées dans chaque région française pour que les professionnels soient au fait des nouveautés en matière de vaccination et que le grand public puisse avoir accès à des informations simples et didactiques.

La rougeole gagne du terrain

Cette semaine sera également consacrée à cette maladie qui revient en force depuis 3 ans avec un nombre de cas déclarés multiplié par 3 depuis 2008. Il s’agit d’informer la population sur le caractère très contagieux de la rougeole et qui touche toutes les tranches d’âge. Il est ainsi préconisé de vacciner les nourrissons dès l’âge de 12 mois, les personnes nées depuis 1980 et les non-vaccinés afin d’éradiquer la maladie.