Médecin traitant

Quel est le rôle d’un médecin traitant ?

Un médecin traitant peut être un médecin généraliste ou un spécialiste. Tous les français doivent avoir choisit leur médecin traitant sous peine de pénalités de remboursement.

En effet, le médecin traitant coordonne le « parcours de soins« , c’est-à-dire les différentes consultations et examens nécessaires au suivi de la santé du patient

C’est lui que l’assuré consulte en premier recours. Ensuite, le médecin traitant l’orientera vers le professionnel de santé le plus apte à traiter sa maladie.

Choisir un médecin traitant, c’est éviter la répétition inutile d’examens. Votre médecin traitant dispose de votre dossier médical et pourra ainsi mieux vous soigner.

Être moins remboursé en l’absence de médecin traitant

Si vous consultez un spécialiste sans passer, au préalable, par votre médecin traitant ou tout simplement si vous n’avez toujours pas déclaré de médecin traitant, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 30% du tarif conventionné par la Sécurité sociale.

Pour déclarer votre médecin traitant rien de plus simple, il vous suffit de choisir le médecin qui remplira ce rôle, sous condition de son accord, puis de remplir un formulaire de déclaration de choix du médecin traitant.