Médecins de secteur 1,2 et 3

Médecin de secteur 1

Un médecin exerçant en secteur 1 est un médecin conventionné par la Sécurité sociale. Il pratique un tarif fixe sans dépassement d’honoraire.

Ses honoraires correspondent aux tarifs qui servent de base au remboursement de la caisse d’assurance maladie.

Votre mutuelle peut compléter le remboursement de la sécurité sociale.

Médecin de secteur 2

Le Secteur 2 est appelé « secteur conventionné à honoraires libres ». Les tarifs pratiqués par les médecins exerçant en secteur 2, sont libres et fixés par le médecin et donc enclins aux dépassement d’honoraires. Les dépassement d’honoraires sont fixés, avec, selon les exigences de la caisse d’assurance maladie, tact et mesure.

La sécurité sociale rembourse la consultation chez un médecin de secteur 2 sur la base dutarif de base.

La mutuelle prend en charge, à hauteur de sa garantie, les consultations et visites des médecins conventionnés (secteurs 1 et 2).

Médecin de secteur 3

Les médecins de secteur 3 sont dits « hors convention », ils n’ont pas signés de convention avec la sécurité sociale. Les médecins du secteur 3 fixent librement leurs tarifs, avec des possibilités de forts dépassement d’honoraires. Ces médecins représentent environ 500 médecins en France.

N’étant pas conventionnés, une consultation chez un médecin de secteur 3 vous sera remboursé par la caisse d’assurance maladie d’environ 1 euro.

A noter que les tarifs des médecins doivent être affichés dans leur salle d’attente.

Pour mieux vous y trouver dans le choix de votre médecin, l’assurance maladie a développé un système en ligne «  je choisis avant de consulter », regroupant toutes les informations nécessaires sur les professionnels de santé : coordonnés, tarifs, actes pratiqués, base de remboursement…