Parcours de soins coordonnés

Qu’est ce que le parcours de soins coordonnés ?

Tous les bénéficiaires d’une couverture maladie sont invités, à partir de 16 ans, à choisir un médecin traitant qui leur permet de s’inscrire dans un parcours de soins coordonnés.

Le but du parcours de soins coordonnés est de favoriser les échanges entre les professionnels de la santé et les patients, mais aussi d’éviter les gaspillages. Le parcours de soins coordonnés repose sur deux éléments essentiels : le choix du médecin traitant et le dossier médical personnalisé.

En choisissant votre médecin traitant, vous faites le choix d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée. Car en étant mieux informé, votre médecin traitant vous conseille directement les examens ou les traitements les plus adaptés à votre état de santé.

Quels remboursements en parcours de soins coordonnés ?

Avoir un médecin traitant permet donc d’avoir une meilleure prise en charge médicale. Par ailleurs, les consultations sont mieux remboursées par l’assurance maladie avec un taux de remboursement de 70 %.

En revanche, hors parcours de soins coordonnés c’est-à-dire sans médecin traitant, une part plus importante est laissée à votre charge. En effet depuis février 2009, la Sécurité Sociale ne rembourse plus que 30% du tarif conventionné. Découvrez l’actualité sur le remboursement hors parcours de soins

Le parcours de soins coordonnés – Une économie pour la Sécurité Sociale

L’instauration d’une majoration de la participation de l’assuré en cas de non respect du parcours de soins coordonné vise à responsabiliser les patients quant à leur consommation médicale et à contribuer au redressement des comptes de l’assurance maladie.

En effet, cette mesure devrait rapporter 15 millions d’euros d’économies à l’Assurance Maladie. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale 2009.

Déclarez votre médecin traitant : Téléchargez le formulaire de choix du médecin traitant