Télétransmission

Faciliter l’échange assurance maladie – mutuelle

La Télétransmission désigne l’échange informatique entre votre régime obligatoired’assurance maladie et votre mutuelle complémentaire.

La télétransmission vous évite d’envoyer les feuilles de soins aux organismes de santé, telles l’assurance maladie ou les complémentaires santé.

La télétransmission accessible à tous les régimes

La télétransmission est aujourd’hui accessible à l’ensemble des régimes obligatoires : CPAM la caisse des salariés, aux Travailleurs Non Salariés affiliés à la RAM, et aux exploitants agricoles affiliés au GAMEX.

La télétransmission permet ainsi à votre complémentaire santé de vous rembourser plus rapidement (en général 48h après le remboursement de la sécurité sociale).

La télétransmission est également appelée la Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs (NOEMIE).

Des logiciels et terminaux dédiés

L’immense majorité des professionnels de santé utilisent aujourd’hui la télétransmission. Equipés de lecteurs de carte Vitale, ils peuvent lire les informations contenus sur les cartes d’assurance maladie nominatives pour transmettre facilement et rapidement les informations.
Des solutions dédiées aux différents métiers existent. Par exemple, le spécialiste du logiciel infirmier, CBA info, édite des solutions de télétransmission pour les infirmiers libéraux et autres professionnels de santé.
Ainsi, choisir un bon logiciel de télétransmission pour infirmier libéral est primordial. Il permet aux IDEL d’envoyer au fur et à mesure des visites toutes les Feuilles Electroniques de soin (FSE) des patients. Il existe plusieurs solutions sur le marché et pour les départager, il est important d’analyser les « plus » que les logiciels offrent. Un logiciel infirmier libéral complet doit aussi proposer une application téléchargeable sur smartphone, tablette ou ordinateur permettant l’accès à ses rendez-vous, la création ou la modification des ordonnances pendant ses visites, l’envoi de SMS aux patients, ainsi que le partage de données en temps réel avec ses collègues infirmiers. Une facturation automatique, une bonne sécurisation de la base de données, ainsi que des hotlines et mises à jour gratuites sont également des éléments à prendre en compte.